Comment bien référencer son site via le SEO, SEM?

Le bon référencement de son site est désormais devenu capital pour toute entreprise qu’elle que soit sa taille et son business.
Le SEO (Search Engine Optimization) parfois appelé – par abus de langage, Search Engine Marketing, permet à de nombreux sites de générer une audience qualifiée gratuite ce qui est très profitable que ce soit pour la notoriété ou dans un objectif de conversion.
Nous allons dans ce billet nous intéresser à la définition du SEO et des facteurs clés qui permettent de savoir comment bien positionner son site.

Définition SEO : qu’est ce que le SEO, SEA, SEM ?

Tout le monde se demande comment bien référencer son site. N’allons pas trop vite en besogne, il faut dans un premier temps bien définir ce dont on parle afin de mieux l’appréhender.
Rien de mieux qu’une petite illustration pour cerner tout d’abord les différentes appellations qu’on peut trouver ici et là lorsqu’on parle de référencement web.

Sem Seo Sea - Comment bien référencer son site?Le SEO appartient donc au Search Engine Marketing, autrement dit le marketing via les moteurs de recherche.
Le Search Engine Marketing regroupe lui le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (Search Engine Acquisition).

Lorsque vous payez Bing ou Google pour mettre en avant votre annonce, vous passez certes devant vos concurrents mais au prix d’une enchère au CPC.
Plus votre lien est cliqué, plus vous faites de visites, mais aussi plus cela vous coûte. On estime de 1 à 100€ du clic ce type d’enchère avec notamment des records d’enchère dans des domaines lucratifs comme la finance ou l’immobilier.

Pourquoi travailler son positionnement SEO ?

Bon sang mais c’est bien sur, c’est gratuit! que vous génériez 10 ou 10 000 000 de visites/mois en SEO, vous ne payerez rien! dis comme ça, ça semble magique mais il y a un loup.

Google (comme Bing ou Yahoo! Search…) est basé sur un algorithme de recherche de contenu. Afin de faire le tri entre les milliers de contenus indexables sur le Web, il va passer à la moulinette ces milliers de résultats potentiels et les trier selon la pertinence qu’il leur attribue.
Le but noble de Google est d’apporter à chaque requête la meilleure réponse possible et donc le meilleur contenu possible.
Faites un test avec une requête longue comme une question et vous verrez que la pertinence des réponses apportées est bluffante.

Nous allons donc nous pencher sur les critères fondamentaux qui régisse le positionnement dans les moteurs de recherche.

Comment bien référencer son site ?

Le référencement est un pilier essentiel de toute stratégie marketing digital qui s’inscrit dans la durée.
Il existe entre 1 000 et 10 000 facteurs influents le référencement d’un site en fonction du moteur de recherche.
Il n’y aurait aucun sens à tous les lister. La clé est d’identifier les plus importants et de les prendre en compte sur son site, ce qui est la plus grande partie d’un travail de référencement.
Important de noter au passage que le référencement d’un site ne joue pas en 1 semaine ni même en 8, c’est un travail de longue allène.
C’est un travail en continu qui donnera des premiers résultats après 3 à 6 mois suivant la base sur laquelle on part et les objectifs définis.

Les 2 grandes familles de facteurs SEO

En résumé, il existe 2 principales familles de critères de positionnement SEO : les critères on-page, sur lesquels on peut agir directement, et les critères off-page, qui ne sont pas directement dépendants du site et de son propriétaire.
Facteurs SEO

Les critères SEO On-page

Si on devait éditer une recette sur comment bien référencer son site, nul doute que ces éléments ci-dessous seraient les indispensables !

La Qualité de Contenu

La qualité de contenu s’apprécie de façon multiple alors les gens passent-ils du temps sur votre site ? vont-ils lire plusieurs pages ? vos pages sont elles riches en média (texte, images, vidéos…) ? les sources citées sont-elles pertinentes ?
Si vous avez répondu oui à ces quelques questions alors vous êtes sur la bonne voie. Content is King !

L’Architecture du Site

Plan de site, profondeur de liens, structures des URLs… le crawl des robots de Google est-il un long chemin tortueux ou une promenade de santé ?
En fonction de l’effort fourni pour faciliter le travail de crawl à Google, vous êtes récompensé !

Le Balisage HTML

Si vous respectez la hiérarchie des balises de titres et faites un bon usage des mots clés alors vous marquez des points !
Idem si votre site respecte les standard de codage HTML. (Cf. W3C)

Les critères SEO Off-page

On passe donc aux critères qui dépendent des facteurs externes.

La Confiance envers votre Site

Votre site s’apprécie de façon multiple alors les gens passent-ils du temps sur votre site ? vont-ils lire plusieurs pages ?
Votre nom de domaine est-il reconnu comme étant une référence dans votre domaine ? Ces points sont capitaux pour être positionner parmi les meilleurs alors il est important de les travailler.

Les Liens Entrants

Votre site est mis en avant sur de nombreux sites référents. Les ancres qui mènent à vos pages sont sur des expressions pertinentes. Vous n’avez pas ou peu de liens de faible qualité. Votre profil de backlink est alors bon et c’est capital en SEO !

Le Profil Personnel et Social du Site

Votre site s’adresse à un pays en particulier, il s’adresse alors dans la langue appropriée. De même il propose du contenu localisé et est visible sur Google depuis plus de 4 ans ce qui lui donne un bon historique Google. Les contenus du site sont très souvent relayés sur les réseaux sociaux. Votre site jouit d’une très bonne réputation sur les principaux sites de partages. Les voyants sont au vert dans ce cas pour votre référencement.

A noter que d’autres catégorisations des facteurs SEO existent. Par exemple, d’autres regroupent les facteurs ainsi :

  • Facteurs SEO éditorial : tous ceux qui relève du contenu comme l’usage des mots clés pertinents…
  • Critères SEO technique : tous ceux qui relève de la partie technique comme le balisage html, la vitesse du site…
  • Eléments de SEO netlinking : ce qui relève des liens externes pointant vers le site.

On comprends naturellement qu’il ne s’agit que d’une façon différente d’organiser ces critères, ceux-ci restent identiques.

Voilà donc un aperçu des critères SEO qui vous permettent de savoir comment bien référencer son site sur les moteurs.

Les critères de référencement importants en 2017 – 2018 ?

SEO Robot Crawl
Vous l’aurez compris, le SEO est une science vivante : l’algorithme de Google évolue, le marché publicitaire change ses règles, les normes du Web change… il faut donc être à l’écoute des derniers changements qui impactent le SEO pour être positionner au mieux.

Pour avoir à l’esprit les critères importants, je vous conseille la lecture de cet article sur le Top 7 des facteurs clés de référencement en 2017.
C’est en anglais dans le texte mais généralement pour parler SEO, il est recommandé de d’abord parler en anglais 🙂

Parce que vous le valez bien (ce billet n’est pas sponsorisé par L’ORÉAL), je vous met ci-dessous la liste de ces 7 critères SEO de première importance :

  • La Qualité de Contenu
  • Les Backlinks (ou liens entrants)
  • Être Mobile First
  • La Vitesse du Site
  • Les Données Structurées
  • La Puissance de la Marque et les Signaux Sociaux
  • La Renommée du Domaine

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et cette introduction au SEO. Si vous avez besoin de conseils et recommandations, n’hésitez pas à me parler de votre projet SEO par ici.
A bientôt !

– Matthieu

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